Article dans le magazine Le 24 Sport de Novembre

6 novembre 2018 - 09:51

Bernard Lagarde

Prend les rênes d’E S Boulazac

L’Etoile Sportive de Boulazac à vu le jour il y a 80 ans puisque le club de Football a été enregistré le 10 Décembre 1937.Pour fêter son anniversaire, le club a vu arriver un nouveau président en la personne de Bernard Lagarde. Bernard n’est pas un inconnu dans le monde du football. Il a occupé ses fonctions à la Thibérienne de Thiviers pendant 12 ans. Après une année sabbatique et une rencontre avec M. Le maire Jacques Auzou, il a été décidé de reprendre du service de L’E S Boulazac, troisième club du département.

Bonjour Bernard. Quand vous avez quitté la présidence du club de Thiviers, songiez vous a prendre celle de Boulazac ?

Absolument pas. Je comptais prendre du bon temps en allant voir des matchs de football. D’ailleurs cette année, j’ai été président d’honneur du club de Thiviers, mon club de cœur. Venir à Boulazac n’était pas prémédité. Nous avons eu un échange avec Mr le Maire de Boulazac et Mr Serge Raynaud durant lequel ils m’ont dit qu’ils pensaient à moi pour prendre la tête du club, sachant que mon prédécesseur était démissionnaire, honnêtement cela m’a surpris, voire même excité, de diriger un club de Régional 1. De plus l’entraineur en place est un ami, Dragan Keserovic, qui a été le coach de l’équipe de Thiviers pendant 3 saisons. Il me connait et je lui fais une totale confiance. Tout cela ma convaincu de prendre la présidence du club de Boulazac.

Avant de prendre la présidence, avez-vous eu des exigences particulières ?

La seule exigence que j’ai eue a été de conserver Dragan. En plus d’être quelqu’un que je connais bien c’est un excellent entraineur. Sa ^position dans le club a évolué. Dragan est devenu l’entraineur général de l’E S B. Dans le club plusieurs responsables d’équipes sont sur les  terrains. Dragan va chapoter l’ensemble, ce qui va donner une certaine cohérence au projet. Pour le reste, je n’ai rien de particulier. Le club existe, les bénévoles sont motivés. L’équipe dirigeante est impliquée, il n’y a plus qu’à travailler.

Quels sont vos premiers axes de travail ?

Il y en a plusieurs bien entendu. Le principal selon moi, c’est l’école de football qui doit retrouver sa place dans le club. Jouer en régional 1c’est bien, former sa relève c’est l’essentiel. Le chantier est important, il faudra une grande implication de tous les effectifs. Depuis le début de la saison, nous avons déjà commencé à travailler sur ce sujet, les choses se mettent en place naturellement. L’organisation aussi est importante car nous avons des infrastructures exceptionnelles. La communication entrer les parents, les bénévoles est primordiale. Les premiers retours que j’ai sur la nouvelle organisation sont très positifs. Tous les cadres du club doivent continuer dans cette voie-là. Dans la même thématique, il est nécessaire de former nos éducateurs. Ceux qui sont diplômés seront encouragés à continuer, les débutants iront en formation diplomate. Enfin un autre chantier important, celui du partenariat. Les premiers signes sont là aussi, très encourageants.

Sur le plan sportif qu’attendez-vous de cette saison

Il faut que l’équipe se maintienne en Régional 1. C’est important sur les prochaines saisons d’avoir une vitrine forte. Pour cela, nous avons choisi de recruter 3 joueurs de niveau National 3. Ce sont de jeunes joueurs qui’ en plus d’un effectif de qualité, doivent nous permettre de nous maintenir logiquement. Ils arrivent du stade Bordelais, d’un autre club de la région Bordelaise et de Monaco. Pour l’équipe réserve qui évolue en Division 1 Départementale, les premiers résultats sont encourageants, ce qui nous donne envie de viser la montée en Régional3. Cela permettrait de réduire l’écart entre les deux équipes. En ce qui concerne nos jeunes, ils évoluent au niveau Départemental, sauf les U14 qui sont en Région. Pour le moment nous ne pouvons pas voir plus haut mais cela évoluera dans les années futures.

Une première saison réussie, qu’est-ce que cela représenterait pour vous ?

En plus de bons résultats sportifs, j’aimerai que l’on dise du club qu’il est un club agréable, qu’il fait bon y vivre et que l’on est bien accueilli à Boulazac. L’image sur et en dehors du terrain est tout aussi importante que la prestation sur le terrain ‘ai en tête l’exemple d’un arbitre venant de Poitiers. Il a arbitré à Boulazac le match contre Feytiat que nous avons perdu 2-0. Comme il s’est bien senti chez nous, bien accompagné pendant sa venue, il nous a envoyé un mail et un texto pour nous remercier et nous dire que certains pourraient bien s’inspirer de notre comportement. C’est parfait pour moi. La saison commence bien avec 2 victoires pour 1 défaite en championnat et une qualification face en coupe d’Aquitaine.

Rédaction : S Tessaud