Visite de Mr Domenech Raymond

21 novembre 2018 - 09:11

Pour info comme il y a des « on dit » Mr Domenech est arrivé en D S 7 Crossback avec Mr Lagarde Bernard et non en bus.

A Boulazac Raymond Domenech avec les éducateurs de football

L’AEF 24 organisait lundi son assemblée générale, avec l’ancien sélectionneur des Bleus en invité de marque.

Raymond Domenech a répondu « à l’appel des éducateurs ». Lundi 19 novembre au soir, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France était l’invité de l’assemblée générale de l’Amicale des éducateurs de football de la Dordogne (AEF 24), organisée par le club de Boulazac à l’auditorium de la commune.

Une jolie foule s’est pressée, pour échanger avec le désormais président de l’Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français (Unecatef).

Mais Domenech n’est pas venu en messager. « Je viens partager. C’est un moment de rassemblement, d’échange. Au fond, un éducateur est seul. Les entraîneurs vivent dans leur coin, en concurrence. Il n’y a pas d’espace pour partager. Là, ça sert à ça ! »

La venue d’une figure du football français peut aussi rompre, un peu, le clivage entre le football d’en bas et les instances. « Je pense qu’il existe, oui. Il faut aller sur le terrain pour écouter les gens. Quand on m’appelle, je dis oui.  »

"Les entraîneurs vivent dans leur coin, en concurrence"

L’ancien sélectionneur n’est cependant pas venu en Dordogne donner des conseils. « Ça fait prétentieux », sourit-il. Au fil de la discussion avec les spectateurs, il a pu distiller « mon vécu, mon expérience ».

Chapeau

Et d’abord défendre les entraîneurs. « Un coach, dans les niveaux inférieurs, c’est un couteau suisse. En Ligue 1 ou Ligue 2, c’est un manager. À des niveaux plus bas, il gère tout, tout seul. » Avec un mot pour les dirigeants : «  Quand on prend un entraîneur, il faut lui faire confiance. C’est essentiel. Tous les dirigeants qui le font voient leur club grandir. »

Délivré des obligations de la langue de bois, inhérente au poste de sélectionneur, Raymond Domenech a rappelé l’importance du football, et du sport en général, dans les communes. « Le monde sportif est inquiet. On prépare les Jeux olympiques de 2024 et le reste n’existe plus. Le sport devrait être une priorité. »

Comment continuer à former des techniciens avec, peut-être, moins de moyens ? « De plus en plus de gamins viennent au foot. Mais nous sommes le sport où on ne peut pas se plaindre… »